Aller au contenu principal
Fermer

Des meubles de la reine Marie-Antoinette mis aux enchères à Paris
information fournie par Reuters 16/11/2022 à 18:53
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Photo des meubles de la reine Marie-Antoinette mis aux enchères à Paris

Photo des meubles de la reine Marie-Antoinette mis aux enchères à Paris

PARIS (Reuters) - Une commode et un fauteuil ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette, guillotinée en 1793, sont mis aux enchères chez Christie's à Paris, rares témoins d'une destinée tragique qui continue de fasciner au XXIe siècle.

La commode en métal à décors orientaux date de 1770, année du mariage entre l'Autrichienne et le futur roi Louis XVI, alors adolescents. Le fauteuil est une commande royale plus tardive de Marie-Antoinette, qui fut exécutée le 16 octobre 1793 sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à l'âge de 37 ans.

"La commode est livrée en 1770. Marie-Antoinette vient d'arriver en France, on peut imaginer que c'est encore une future souveraine un peu perdue", a dit à Reuters Simon de Monicault, vice-président de Christie's France.

"Le fauteuil date de la fin de sa vie, elle choisit un autre appartement à Versailles, quelque chose plus au goût du jour, et elle commande ce mobilier qui est en fait sa dernière commande royale."

Au-delà du pedigree de leur ancienne propriétaire, les objets estimés entre 100.000 et 200.000 euros pour le fauteuil, entre 800.000 et 1,2 million pour la commode à vantaux, sont prisés des amateurs de mobilier précieux.

"Certes, ce sont des pièces royales, mais on n'est pas du tout dans l'idolâtrie ou la fascination pour une provenance. Ce sont des pièces qui ont toujours été considérées comme importantes", dit le dirigeant de la maison de vente. "Ce sont des oeuvres d'art extraordinaires."

Des effets ayant appartenu à la dernière reine de France sont régulièrement mis aux enchères, avec un certain succès. En 2020, un soulier de soie blanche avait atteint la somme de 43.750 euros. L'an dernier, deux bracelets en diamants que Marie-Antoinette avait cachés dans un coffre avant son exécution ont été vendus à Genève pour 8,1 millions de dollars.

"Il y a une fascination pour les destins hors normes qui nous interpellent, nous heurtent, nous choquent, qui provoquent de l'émotion", explique Simon de Monicault.

La vente aux enchères est prévue le 22 novembre.

(Reportage Elizabeth Pineau et Antony Paone, édité par Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 17 novembre 08:56

    C'est ce que je pense aussi et beaucoup d'autre avec nous . peut-être que son bon copain au poudré, Fr. Pineau fera un geste ? Il reste devoir à la poste 800 millions d'emprunt jamais remboursé .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève près de Cotignac, dans le Var, le 23 juillet 2026  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 24.07.2026 21:43 

    Les sapeurs-pompiers du Var sont confrontés vendredi à plusieurs reprises de l'incendie de Pontevès, au quatrième jour de leurs opérations contre ce feu qui n'a pas encore été "fixé", avec de nouveaux départs de feu dans une zone adjacente, qui imposent des évacuations. ... Lire la suite

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 21:22 

    Voici les derniers développements vendredi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 24.07.2026 21:00 

    (Zonebourse.com) - En l'espace de trois ans, l'intelligence artificielle a profondément modifié le profil financier des géants du cloud, longtemps considérés comme des machines à cash-flow relativement peu capitalistiques. Les investissements combinés d'Amazon, ... Lire la suite

  • Le procureur général de la CPI Karim Khan à Paris le 7 février 2024 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 24.07.2026 20:55 

    L'Assemblée des 125 Etats membres de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé vendredi de relever de ses fonctions le procureur général Karim Khan, visé par des allégations d'agression sexuelle contre une membre de son équipe, accusations qu'il rejette, ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires